Vous trouverez ici des réponses concises aux questions les plus fréquentes concernant votre opération du genou. N’hésitez pas à nous contacter personnellement – nous sommes là pour vous aider !
Quel est le matériau de la prothèse ?
Les prothèses de genou sont en acier médical, un composé de nickel, de cobalt et de chrome. Ce
est l’un des métaux les plus durs et présente donc les meilleures propriétés d’usure. Le titane seul est un matériau trop mou pour les prothèses de genou, et l’usure serait trop importante. Une pièce de polyéthylène (appelée inlay) est insérée entre les métaux pour servir de surface de glissement. Cet inlay remplace les ménisques et le cartilage de l’articulation naturelle du genou.
Existe-t-il des allergies aux prothèses ?
Une allergie cutanée de contact au nickel, au cobalt ou au chrome ne signifie pas automatiquement une allergie à la prothèse. D’une part, la proportion de nickel dans le matériau de la prothèse est extrêmement faible et, d’autre part, les processus immunitaires dans l’articulation sont différents de ceux de la peau. Nous utilisons depuis des années les prothèses standard également pour les patients allergiques et avons de très bonnes expériences avec elles. En particulier, les prothèses sans ciment utilisées ont une surface en titane du côté de l’os, ce qui réduit le risque d’allergie. Selon des études scientifiques, les prothèses spéciales pour allergies ont un taux de complications et d’usure plus élevé, c’est pourquoi nous ne les utilisons pas.
Quels sont les risques et les complications d’une prothèse de genou?
Comme toute opération, la pose d’une prothèse de genou peut entraîner des complications. Le risque de complications dépend notamment aussi des maladies secondaires des patients eux-mêmes. Il s’agit principalement de troubles de la cicatrisation, d’infections, de thromboses, d’hémorragies secondaires, de lésions des structures environnantes, de fractures osseuses autour de la prothèse, de descellements des implants et de dysfonctionnements de l’articulation artificielle. Votre spécialiste vous informera en détail des risques éventuels.
La prothèse est-elle cimentée ?
Lors de la première implantation, il existe des prothèses cimentées et non cimentées.
D’après les connaissances actuelles, il n’y a pas de différence significative dans la longévité de la prothèse. Comme très peu de ciment est utilisé, le fait d’être cimenté ne présente pas non plus d’inconvénient pour un changement ultérieur de la prothèse. Nous prenons la décision en fonction de la qualité de votre os et du modèle de prothèse utilisé. Nous utilisons des prothèses totales non cimentées dans environ 90% des cas. Toutes les prothèses n’existent pas en version non cimentée. Les prothèses couplées sont toujours cimentées, au moins sur les surfaces osseuses.
Ma rotule sera-t-elle également remplacée ?
Selon les études actuelles, il n’y a pas de différence significative en termes de satisfaction des patients et de risque de complications avec ou sans remplacement de la rotule. Nous avons cependant constaté que les patients très actifs ou présentant une anatomie particulière du genou peuvent ressentir davantage de douleurs rotuliennes à long terme après la pose d’une prothèse de genou. Celles-ci sont beaucoup moins fréquentes lorsque la rotule est remplacée au cours de l’opération. En conséquence, notre procédure standard consiste aujourd’hui à remplacer la rotule (seule la face postérieure est de toute façon remplacée) en cas de prothèse totale de genou. Sauf s’il existe des raisons (par exemple, une mauvaise qualité osseuse) qui s’y opposent.
Aurai-je une jambe droite après l’opération ?
L’objectif de la prothèse de genou moderne est de rétablir l’axe de votre jambe individuelle avant l’arthrose avec la prothèse de genou. Ainsi, si vous avez toujours eu une légère jambe en O, la prothèse la reconstruira. En revanche, les déformations existantes (par exemple des jambes en X prononcées) sont corrigées et redressées.
Quelle est la durée de vie de la prothèse ?
D’après les données actuelles des registres de prothèses, nous constatons qu’environ 85% des prothèses fonctionnent encore après 25 ans. Cela dépend bien sûr de différents facteurs. Les patients jeunes et actifs doivent s’attendre à une usure un peu plus importante. L’usure des prothèses a diminué ces dernières années, notamment grâce à l’amélioration des polyéthylènes, la surface de glissement des prothèses.
Puis-je faire du sport avec ma prothèse de genou ?
En principe, il est possible de faire du sport même avec une prothèse de genou. Toutefois, les patients font plus souvent état de certaines douleurs lors de ces efforts. D’autres n’atteignent plus le niveau d’activité souhaité avec une prothèse, il faut donc s’y attendre. Les sports impliquant des chocs importants, comme le jogging, doivent être évités, car ils peuvent entraîner un descellement prématuré de la prothèse ou une usure. En cas d’accident ou de chute, des fractures osseuses peuvent survenir autour de la prothèse, nécessitant parfois un changement de prothèse. Une éventuelle rupture du ligament interne a également des conséquences fatales pour la prothèse, car elle nécessite un changement de prothèse avec un guidage plus important par la prothèse (articulation dite couplée). C’est pourquoi il ne faut pas prendre de risques inutiles en faisant du sport. Les sports recommandés sont le vélo, qui peut généralement être repris après 2 à 3 mois, et la natation. Pour la randonnée ou la marche, surtout en descente, des bâtons sont recommandés comme aide.
Quel est le suivi de la qualité ?
En Suisse, toutes les prothèses implantées sont inscrites dans un registre et surveillées depuis 2012. Les complications et les réopérations sont également enregistrées. Cela nous permet d’avoir une grande sécurité pour les patients, car les problèmes avec certains modèles de prothèses peuvent être détectés à un stade précoce. Le cabinet articon effectue en outre ses propres examens de contrôle afin d’enregistrer précisément la qualité et de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
Combien de temps vais-je être en incapacité de travail ?
L’incapacité de travail dépend de votre profession. Elle est de 4 à 8 semaines pour les emplois de bureau et de 8 semaines ou plus pour les emplois debout. Pour les professions physiquement éprouvantes, la reprise du travail n’est parfois possible qu’après 3 à 6 mois
.
Quand pourrai-je à nouveau conduire ma propre voiture ?
Vous pouvez conduire une voiture dès que vous pouvez solliciter pleinement votre genou et le bouger sans douleur significative. En règle générale, cela est possible après 4 à 6 semaines pour les prothèses de genou. Si vous avez été opéré de la jambe gauche et que vous conduisez un automate, vous pouvez reprendre directement la conduite.
Dois-je prendre des antibiotiques avant un traitement dentaire ? prendre des antibiotiques ?
En théorie, une prothèse présente un risque d’infection à vie en cas d’infiltration de bactéries dans la circulation sanguine, comme c’est le cas lors d’une intervention dentaire. En réalité, il s’agit d’une complication extrêmement rare qui dépend également de l’ancienneté de l’intervention. La recommandation officielle est d’éviter tout traitement dentaire (y compris l’hygiène dentaire) dans les trois mois suivant l’implantation de la prothèse. Si un traitement ne peut être évité, une antibioprophylaxie unique doit être effectuée. Après 3 mois, aucune protection particulière n’est nécessaire du point de vue de la prothèse.
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.