Questions fréquentes et vos réponses

Vous trouverez ici des réponses concises aux questions les plus fréquentes concernant votre opération de la hanche. N’hésitez pas à nous contacter personnellement – nous sommes là pour vous aider !


La prothèse est-elle cimentée ?

Lors de la première implantation, il existe des prothèses cimentées et non cimentées. D’après les connaissances actuelles, il n’y a pas de différence significative dans la longévité de la prothèse. Nous faisons dépendre la décision de la qualité de votre os. Dans environ 95% des cas, nous utilisons des prothèses totales non cimentées, car nous préférons une connexion aussi biologique que possible entre la prothèse et l’os.

Mes jambes auront-elles la même longueur après l’opération ?

Souvent, l’usure de la hanche et la raideur font que les jambes sont de longueurs différentes en termes réels et fonctionnels. Parfois, vous ne vous en êtes même pas rendu compte. Notre objectif est de rétablir l’ancienne longueur des jambes ou de compenser les éventuelles différences.
Pour ce faire, nous utilisons la navigation par ordinateur ou la technique robotique, qui permet d’effectuer la correction avec une précision de quelques millimètres. Dans de rares cas, il n’est pas possible d’ajuster la longueur des jambes à l’identique en raison des tissus mous, de sorte qu’une différence subsiste après l’opération. Dans la mesure du possible, nous vous en informons avant l’opération. Une différence de longueur de jambe gênante peut être compensée ultérieurement par une correction de chaussure ou une semelle orthopédique.

Combien de temps dois-je utiliser les cannes ?

L’utilisation des cannes dépend de la stabilité de votre démarche et de votre situation musculaire. Après l’opération, il existe souvent une faiblesse musculaire, notamment en raison de la douleur. Les cannes vous aident à stabiliser votre démarche. Souvent, vous pouvez déjà marcher sur de courtes distances sans cannes
après quelques jours. Mais évitez à tout prix de boiter, ce qui entraîne une mauvaise posture. Pendant les 14 premiers jours, il est également conseillé d’utiliser des cannes pour éviter les chutes. Par la suite, vous pouvez progressivement abandonner les cannes.


Quand pourrai-je à nouveau conduire ma propre voiture ?

Vous pouvez conduire une voiture dès que vous pouvez bouger votre jambe sans douleur importante. En règle générale, cela est possible après 3 à 5 semaines en cas de pose d’une prothèse de hanche. Si votre jambe gauche a été opérée et que vous disposez d’un automate, vous pourrez conduire dès votre sortie de l’hôpital.


Combien de temps vais-je être en incapacité de travail ?

L’incapacité de travail dépend de votre profession. Pour les activités de bureau, elle est de 3 à 6 semaines en raison de la technique chirurgicale qui ménage les muscles, et de 6 à 8 semaines pour les professions debout. Pour les métiers physiques, la reprise du travail n’est parfois possible qu’après 3 à 4 mois.


Existe-t-il des allergies aux prothèses de hanche ?

Les prothèses que nous utilisons sont fabriquées en titane. Aucune allergie au titane n’a été signalée à ce jour.


Puis-je faire du sport avec ma prothèse de hanche ?

En principe, il est possible de pratiquer à nouveau pratiquement tous les sports, même avec une prothèse de hanche.
La plupart des personnes retrouvent leur niveau d’activité sans restriction avec une prothèse. Les sports à impact élevé, comme le jogging ou les sports de contact, doivent être évités, car ils peuvent entraîner un descellement prématuré de la prothèse. En cas d’accident ou de chute, des fractures peuvent se produire autour de la prothèse et nécessiter parfois un changement de prothèse. Il ne faut donc pas prendre de risques inutiles en faisant du sport.


Quelle est la durée de vie de la prothèse ?

D’après les données actuelles de divers registres de prothèses, nous estimons
que la durée de vie moyenne d’une prothèse est de 20 à 30 ans, voire plus. Cela dépend bien sûr de différents facteurs. Les jeunes patients et les patients très actifs doivent s’attendre à un risque légèrement plus élevé de descellement de la tige ou du cotyle.

Dois-je prendre des antibiotiques avant un traitement dentaire ?

En théorie, une prothèse présente un risque d’infection à vie en cas d’infiltration de bactéries dans la circulation sanguine, comme c’est le cas lors d’une intervention dentaire. En réalité, il s’agit d’une complication extrêmement rare, qui dépend également de l’ancienneté de l’intervention chez vous. La recommandation officielle est d’éviter les soins dentaires (y compris l’hygiène dentaire) pendant les trois premiers mois suivant l’implantation d’une prothèse. Après cette période, il n’est toutefois plus nécessaire de suivre une antibioprophylaxie spécifique.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.