
L’usure de l’articulation du genou est appelée arthrose. Il s’agit d’une usure de la couche cartilagineuse, souvent accompagnée de processus inflammatoires.
Cause de l’arthrose du genou
Les causes de l’arthrose du genou peuvent être liées à l’âge ou à une mauvaise position (par exemple, jambes en O, jambes en X). Des blessures antérieures telles qu’une déchirure du ligament croisé ou du ménisque, des opérations ou des maladies telles que les rhumatismes entraînent tout aussi souvent le développement de l’arthrose.
Les symptômes typiques de l’arthrose du genou
Au fur et à mesure de son évolution, l’usure provoque des douleurs dans et autour du genou. Elles surviennent généralement après une longue période en position assise ou après des efforts tels que la marche prolongée. En particulier, la montée des escaliers est souvent douloureuse. En cas d’inflammation, des douleurs au repos ou nocturnes peuvent également survenir. De plus, il peut y avoir des restrictions de mouvement et des instabilités.
Diagnostic de l’arthrose du genou
Pour diagnostiquer l’arthrose, l’évolution de la maladie, l’examen clinique et une radiographie sont essentiels. Sur une radiographie, l’usure du cartilage se traduit par un rétrécissement de l’espace articulaire. Les clichés sont pris en charge par l’articulation en position debout, et l’axe complet de la jambe est également examiné. Si nécessaire, des « photos de stress » peuvent être prises pour évaluer la stabilité des ligaments et l’état du genou.
L’IRM est utile pour répondre à des questions spécifiques sur le cartilage, les ménisques ou les ligaments, mais elle est rarement nécessaire pour clarifier l’arthrose.
