
L’usure de l’articulation de la hanche est appelée arthrose. Il s’agit d’une usure du cartilage articulaire, souvent accompagnée de processus inflammatoires.
Cause de l’arthrose de la hanche
La cause de l’usure peut être liée à l’âge. Mais il existe aussi très souvent des malformations congénitales de la hanche qui, si elles ne sont pas détectées et traitées, entraînent une mauvaise sollicitation et une usure prématurée. On peut notamment citer la dysplasie de la hanche (malformation du cotyle) ou un impingement (pincement) de la hanche. D’autres maladies rhumatologiques ou des troubles de la circulation sanguine au niveau de la tête fémorale (nécrose osseuse) peuvent également aboutir à une arthrose de la hanche.
Les symptômes typiques de l’arthrose de la hanche
Les signes d’une arthrose avancée sont des difficultés croissantes à démarrer et des douleurs à l’effort, comme la marche prolongée. Plus tard, des douleurs de repos et nocturnes peuvent également apparaître. Les douleurs se localisent typiquement dans l’aine et/ou la fesse ainsi qu’au niveau de la grande tubérosité (externe). Elles irradient souvent vers la cuisse et le genou.
Diagnostic de l’arthrose de la hanche
Outre l’examen médical, l’examen le plus important pour détecter une arthrose est la radiographie de l’articulation de la hanche.
Une vue d’ensemble de l’ensemble du bassin et une image latérale de la hanche sont toujours réalisées afin d’identifier les éventuelles formations osseuses pertinentes, les malpositions, etc. qui doivent être prises en compte lors du traitement. En outre, pour la planification de l’opération, une sphère de référence doit être représentée afin de garantir une mise à l’échelle correcte de l’image. Si vous apportez des radiographies de l’extérieur qui ne répondent pas à ces exigences, nous effectuerons de nouveaux clichés.
Un examen IRM n’est utile que pour certaines questions, mais n’est pas nécessaire en routine. Pour l’opération de prothèse de hanche assistée par robot, une tomodensitométrie (TDM) du bassin est également réalisée, pour la planification individuelle de l’opération en trois dimensions.
