Préparer au mieux votre séjour à l’hôpital

Il nous tient particulièrement à cœur que vous soyez bien informé et que vous abordiez votre opération du genou avec un sentiment de sécurité .

Que puis-je faire avant l’opération ?

Il est utile de suivre un programme d’entraînement avant l’opération afin de se préparer au mieux à l’intervention. Il faut notamment s’entraîner à marcher et à monter les escaliers avec des cannes.

En collaboration avec le service de physiothérapie du Salem-Spital, nous avons mis au point un programme d’entraînement dont vous pouvez bénéficier avant l’opération. Vous y trouverez des exercices de renforcement musculaire ciblés, ainsi que des conseils sur le comportement à adopter après l’opération. Nous vous fournirons volontiers une ordonnance à cet effet et vous pourrez vous inscrire vous-même à notre programme de récupération optimale.

Votre préparation à l’opération

Après l’entretien d’information avec votre chirurgien, l’opération est annoncée à l’hôpital avec tous les détails nécessaires. Vous aurez ensuite un entretien préparatoire détaillé avec notre secrétariat. Lors de cette réunion, tous les rendez-vous nécessaires et les détails organisationnels sont convenus.

Dans le cas d’une chirurgie robotisée, un scanner doit être réalisé dans notre service de radiologie quelques semaines avant l’intervention afin de planifier précisément l’opération. Vous recevrez ce rendez-vous directement en même temps que celui de l’opération. L’hôpital vous enverra également des documents d’information avant l’opération. Ces documents contiennent un questionnaire que vous devrez remplir et renvoyer directement au Salem-Spital.

Le risque de complications chez les patients est principalement influencé par les maladies concomitantes. Il est possible d’agir sur certains de ces diagnostics secondaires. Pour une préparation optimale à l’opération, il est important que :

  • votre diabète est correctement contrôlé
  • vos dents ne présentent pas d’inflammation
  • les maladies chroniques sont traitées de manière adéquate (par ex. rhumatismes, maladie de Parkinson, insuffisance cardiaque, troubles du rythme)
  • vous ne souffrez pas d’une déficience sanguine (anémie)
  • votre coagulation sanguine fonctionne normalement ou si vous arrêtez à temps de prendre des médicaments tels que Xarelto, Eliquis, Marcoumar ou Plavix

Il est donc important de contacter votre médecin traitant ou votre spécialiste avant l’opération pour une préparation optimale. Dans l’idéal, nous vous enverrons des résultats d’analyses sanguines et, le cas échéant, d’autres résultats d’examens 14 jours avant l’opération. Veillez à ce que les dents malades et enflammées soient traitées avant l’opération. Une anémie (taux d’hémoglobine <12g/dl pour les femmes et <13g/dl pour les hommes) doit être examinée et traitée par des médicaments (administration de fer par voie IV, traitement par EPO si nécessaire).

Pour éviter les infections, il est en outre important de minimiser le nombre de germes sur la peau avant l’opération. Pour cela, une bonne hygiène corporelle est essentielle. Nous vous fournirons une solution désinfectante pour la douche (Octenisan ®) que vous devrez utiliser tous les jours pendant les 3 jours précédant l’opération (y compris le jour de l’opération). Vous devez également utiliser le gel nasal Octenisan® 3 fois par jour pendant 3 jours. N’enlevez pas vous-même les poils de la zone opérée avant l’intervention (ni avec des crèmes, ni en vous rasant ou autre).

Voici quelques documents utiles pour vous préparer

Anesthésie

Nous transmettons tous les documents importants concernant vos maladies secondaires et vos résultats sanguins au service d’anesthésie pour la préparation. En règle générale, vous recevrez un appel téléphonique de votre anesthésiste deux jours avant l’intervention pour un entretien de préparation et d’information.

Les interventions sur l’articulation du genou peuvent en principe être effectuées sous anesthésie générale ou partielle (rachianesthésie). Vous discuterez de la méthode d’anesthésie exacte avec l’anesthésiste (médecin anesthésiste) lors de votre admission ou de l’entretien préalable. Vous pouvez exprimer votre préférence pour l’une ou l’autre méthode d’anesthésie. Dans de rares cas, des raisons médicales plaident en faveur de l’une ou l’autre méthode.

D’un point de vue chirurgical, nous favorisons l’anesthésie partielle. Elle a l’avantage d’interrompre la perception de la douleur pendant l’opération. Ainsi, la douleur ne parvient pratiquement pas jusqu’à votre cerveau, ce qui, selon des études, est positif pour la perception de la douleur postopératoire. En outre, les muscles sont complètement détendus pendant l’opération. Même en cas d’anesthésie partielle, on peut vous administrer un léger somnifère pour que vous ne vous rendiez pas compte de l’opération.