
Le jour de l’opération, il s’agit avant tout de bien gérer la douleur et de minimiser les pertes de sang. Pour cela, de nombreuses mesures sont combinées.
Entrée à l’hôpital
En règle générale, vous entrez à l’hôpital le jour de l’opération. L’heure exacte vous sera communiquée la veille directement par l’hôpital. En général, c’est environ 2,5 heures avant l’heure prévue de l’opération. A l’entrée, vous vous présentez directement à la réception, où l’on vous aidera. Quelques préparatifs seront effectués à la clinique d’entrée.
L’opération
Vous vous rendez ensuite directement au bloc opératoire ou à la salle de préparation à l’anesthésie. Vous y serez accueilli par les collègues du service d’anesthésie.
L’opération elle-même dure environ une heure. En cas d’anesthésie partielle (rachianesthésie), vous pouvez dormir ou écouter de la musique pendant l’opération. Vous ne remarquez rien.
Pour accéder à l’articulation de la hanche, nous utilisons la voie antéro-latérale peu invasive, sur le côté de la cuisse. Avec la voie antéro-latérale, nous ne coupons plus les muscles, mais nous utilisons les espaces musculaires naturels et passons entre les muscles pour atteindre l’articulation de la hanche.
La préparation du site de l’implant pour la cupule peut être effectuée à l’aide du robot en fonction de la planification informatique préalable. L’implant original et l’insert sont également placés par le robot. La préparation du fémur pour le composant de la tige est ensuite effectuée. La longueur de la jambe est mesurée et ajustée à l’aide de l’assistance robotique que nous utilisons.
Un contrôle radiographique est effectué au bloc opératoire afin que vous puissiez être mobilisé en toute sécurité et en pleine charge dès l’après-midi.
À la fin de l’opération, la plaie est scellée avec une colle résistante à l’eau. L’opération se poursuit ensuite en salle de réveil pendant environ deux heures, puis le patient retourne dans le service.
Des soins optimaux pour les patients tout au long de l’opération
Un aspect central des soins aux patients est la réduction des pertes de sang et du risque d’infection afin de minimiser les complications et de favoriser la guérison. Pour ce faire, différentes mesures sont combinées.
- Préparation antibactérienne de la peau avec un gel douche
- Médicaments pour minimiser les saignements (acide tranexamique = Cyclokapron®).
- Réduction de la pression artérielle pendant l’opération
- Absence de drainage
- Scellement antibactérien de la plaie avec un adhésif
- Protection contre les antibiotiques autour de l’opération
Grâce à la combinaison de ces mesures, la perte de sang moyenne d’une opération de prothèse de hanche est d’environ 500 ml, de sorte que les transfusions sanguines ne sont généralement plus nécessaires aujourd’hui.
Prévention de la luxation de la hanche
Grâce à la technique peu invasive et à l’assistance robotique, le risque de luxation est très faible (il est inférieur à 0,5% chez articon). Dès le début, vous pouvez vous asseoir normalement (même aux toilettes), plier l’articulation de la hanche à plus de 90° et même dormir sur le côté. Pour les patients à risque, nous utilisons des implants spéciaux (têtes bipolaires) avec une protection supplémentaire contre la luxation.
Traitement optimisé de la douleur
La douleur après la pose d’une prothèse de hanche est souvent bien supportée et ne nécessite guère l’utilisation d’antalgiques plus puissants comme les dérivés de la morphine. Après l’opération, un traitement standardisé de la douleur est appliqué selon un schéma progressif. Vous recevez un traitement de base, généralement Brufen® 3 fois par jour en combinaison avec une protection gastrique. On vous demande plusieurs fois par jour votre niveau de douleur et on adapte la médication en conséquence.
Mobilisation et physiothérapie
La mobilisation commence immédiatement après l’opération, dès que vous avez retrouvé toutes vos sensations dans les jambes et que votre circulation est stable.
En règle générale, la prothèse est directement utilisable et vous apprenez à marcher avec des cannes à l’hôpital. Vous recevrez une fois par jour des séances de kinésithérapie et des exercices d’auto-thérapie, qui sont également résumés dans une brochure. Vous êtes encouragé(e) à élargir chaque jour votre rayon d’action.
Les premiers jours, l’accent est mis sur l’acquisition de l’autonomie et de la mobilité. Avant la sortie, vous vous entraînez également à monter les escaliers.
Prévention des complications
L’implantation d’une prothèse de hanche est une intervention très standardisée avec un risque de complications globalement très faible. Il s’agit avant tout de prévenir les thromboses, les chutes et les infections.
Pour éviter les thromboses, il est important de mobiliser votre articulation et vous-même le plus tôt possible. Vous pouvez faire vous-même des exercices de prévention de la thrombose en bougeant vos orteils et vos pieds de haut en bas dans votre lit. En outre, vous recevrez chaque jour une injection pour fluidifier le sang (Fragmin). A la sortie, la prophylaxie passe à un comprimé (Xarelto® ou Aspirine cardio ®), que vous devrez prendre jusqu’à 30 jours après l’opération.
Pour la prévention des infections, nous utilisons, en plus des mesures chirurgicales standard, un pansement spécial semblable à une seconde peau. Celui-ci scelle votre plaie et ne doit PAS être changé. Il est simplement laissé en place pendant 2 semaines. A partir du deuxième jour après l’opération, vous pouvez également vous doucher avec. Avec ce pansement spécial, il n’est plus nécessaire d’enlever les fils.
Sortie de l’hôpital
Le séjour à l’hôpital est généralement de 2 à 3 jours. Les critères suivants doivent être remplis pour une sortie d’hôpital à domicile :
– Conditions de plaies sèches et non irritantes
– Douleur maîtrisée
– Mobilité autonome aux cannes
La sortie de l’hôpital a lieu le matin avant 9 heures (le week-end avant 10 heures).
Dans la semaine qui suit votre sortie, vous devez poursuivre la kinésithérapie ambulatoire. L’idéal est de convenir des premiers rendez-vous avant même de quitter l’hôpital. Un contrôle de la plaie est prévu 14 jours après l’opération. Votre médecin traitant peut s’en charger, ou nous pouvons le faire dans le cadre de notre consultation.