L’opération et l’hospitalisation

Le jour de l’opération, il s’agit avant tout de bien gérer la douleur et de minimiser les pertes de sang. Pour cela, de nombreuses mesures sont combinées.

Entrée à l’hôpital

En règle générale, vous entrez à l’hôpital le jour de l’opération. L’heure exacte vous sera communiquée la veille directement par l’hôpital. En général, c’est environ 2,5 heures avant l’heure prévue de l’opération. A l’entrée, vous vous présentez directement à la réception, où l’on vous aidera. Quelques préparatifs seront effectués à la clinique d’entrée.

L’opération

Vous vous rendez ensuite directement au bloc opératoire ou à la salle de préparation à l’anesthésie. Vous y serez accueilli par les collègues du service d’anesthésie.

L’opération elle-même dure environ une heure. En cas d’anesthésie partielle (rachianesthésie), vous pouvez dormir ou écouter de la musique pendant l’opération. Vous ne remarquez rien.

L’incision cutanée est pratiquée à l’avant, au-dessus de l’articulation du genou. Les anciennes cicatrices sont réutilisées si possible et intégrées dans l’incision.

Depuis 2018, nous utilisons systématiquement la procédure MAKO assistée par bras robotisé pour l’alignement de la prothèse du genou. Elle fournit des informations précises sur l’alignement individuel des composants de la prothèse et, en outre, sur la stabilité des structures ligamentaires. Selon les dernières connaissances scientifiques, cela permet de réduire les erreurs et de minimiser le risque de réintervention. La rééducation est également généralement un peu plus rapide grâce à la réduction du traumatisme opératoire.

À la fin de l’opération, la plaie est scellée avec une colle résistante à l’eau et un bas de contention vous est appliqué. Ils passent ensuite environ deux heures en salle de réveil avant de retourner dans le service.

Des soins optimaux pour les patients tout au long de l’opération

Un aspect central de l’optimisation des soins aux patients est la réduction des pertes de sang et de l’œdème après l’opération, afin de minimiser les complications et de favoriser la récupération. Pour ce faire, différentes mesures sont combinées.

 

▪ Médicaments pour minimiser les saignements (acide tranexamique = Cyclokapron®).

▪ Réduction de la pression artérielle pendant l’opération

▪ Bas de compression de la cuisse pour 2-3 semaines

▪ Utilisation d’un appareil spécial de refroidissement et de compression (Game Ready) dans le service

▪ Renoncer aux drains

Grâce à la combinaison de ces mesures, la perte de sang moyenne d’une opération de prothèse de genou est d’environ 300 ml, de sorte que les transfusions sanguines ne sont généralement plus nécessaires aujourd’hui. La thérapie par compression permet de réduire le gonflement post-opératoire de 20 à 30% en moyenne.

Traitement optimisé de la douleur

L’accent est mis sur la minimisation de la douleur afin d’améliorer le confort du patient et de soutenir le processus de guérison. Différentes mesures contribuent à la réduction de la douleur dans notre programme de récupération optimale.

 

▪ Techniques chirurgicales particulièrement respectueuses des tissus

▪ Anesthésie par infiltration locale directement dans l’articulation du genou

▪ Blocage des nerfs de la cuisse (bloc du canal des adducteurs)

▪ Traitement standardisé de la douleur selon un schéma par étapes

▪ Réduction de l’œdème grâce au refroidissement et à la compression

Les deux premiers jours après l’opération d’une prothèse de genou sont souvent encore assez douloureux. C’est la raison pour laquelle ils sont encore à l’hôpital, afin que nous puissions mettre en place un traitement antidouleur approprié. Une fois que la douleur est bien supportée, il est généralement possible de rentrer chez soi.

Mobilisation et physiothérapie

La mobilisation commence immédiatement après l’opération, dès que vous avez retrouvé toutes vos sensations dans les jambes et que votre circulation est stable.

En règle générale, la prothèse est directement utilisable et vous apprenez à marcher avec des cannes à l’hôpital. Vous recevrez une fois par jour des séances de kinésithérapie et des exercices d’auto-thérapie, qui sont également résumés dans une brochure. Vous êtes encouragé(e) à élargir chaque jour votre rayon d’action.

Les premiers jours, l’accent est mis sur l’acquisition de l’autonomie et de la mobilité. Avant la sortie, on s’entraîne également à monter les escaliers avec vous. En ce qui concerne l’articulation du genou, l’entraînement à l’extension complète et les mesures de décongestion sont particulièrement importants au cours des 2 à 3 premières semaines.

Prévention des complications

L’implantation d’une prothèse de genou est une intervention très standardisée avec un risque de complications globalement très faible. Il s’agit avant tout de prévenir les thromboses, les chutes et les infections.

Pour éviter les thromboses, il est important de mobiliser votre articulation et vous-même le plus tôt possible. Vous pouvez faire vous-même des exercices de prévention de la thrombose en bougeant vos orteils et vos pieds de haut en bas dans votre lit. En outre, vous recevrez chaque jour une injection pour fluidifier le sang (Fragmin). A la sortie, la prophylaxie est remplacée par un comprimé (Xarelto® ou Aspirine cardio ®) que vous devrez prendre jusqu’à 14 jours après l’opération.

Pour la prévention des infections, nous utilisons, en plus des mesures chirurgicales standard, un pansement spécial semblable à une seconde peau. Celui-ci scelle votre plaie et ne doit PAS être changé. Il est simplement laissé en place pendant 2 semaines. A partir du deuxième jour après l’opération, vous pouvez également vous doucher avec. Avec ce pansement spécial, il n’est plus nécessaire d’enlever les fils.

Sortie de l’hôpital

Le séjour à l’hôpital est généralement de 2 à 4 jours. Les critères suivants doivent être remplis pour une sortie d’hôpital à domicile :


▪ Plaie non irritante et sèche
▪ Douleur maîtrisée
▪ Mobilité autonome aux cannes

La sortie de l’hôpital a lieu le matin avant 9 heures (le week-end avant 10 heures).

Dans la semaine qui suit votre sortie, vous devez poursuivre la kinésithérapie ambulatoire. L’idéal est de convenir des premiers rendez-vous avant même de quitter l’hôpital. Un contrôle de la plaie est prévu 14 jours après l’opération. Votre médecin traitant peut s’en charger, ou nous pouvons le faire dans le cadre de notre consultation.

Si vous quittez l’entreprise, nous vous enverrons les documents suivants :

▪ Ordonnance pour la physiothérapie ambulatoire
▪ Rendez-vous pour le contrôle de la plaie après 14 jours (si souhaité)
▪ Rendez-vous pour le contrôle avec radiographie après 2 mois
▪ Ordonnance pour les médicaments (analgésiques et prophylaxie de la thrombose pour 14 jours)
▪ Certificat d’incapacité de travail (si nécessaire)
▪ Passeport pour les prothèses