Conseils pour une rééducation optimale

Votre rééducation après une opération de prothèse du genou ou de la hanche est essentielle pour garantir la mobilité, la qualité de vie et le succès à long terme.

Entraînement optimal AVANT l’opération

Il est utile de suivre un programme d’entraînement avant l’opération afin de se préparer au mieux à l’intervention. Il faut notamment s’entraîner à marcher et à monter les escaliers avec des cannes.

En collaboration avec le service de physiothérapie du Salem-Spital, nous avons mis au point un programme d’entraînement dont vous pouvez bénéficier avant l’opération. Vous y trouverez des exercices de renforcement musculaire ciblés ainsi que des conseils sur le comportement à adopter après l’opération. Nous vous fournirons volontiers une ordonnance et vous pourrez vous inscrire à notre programme de récupération optimale.

L’expérience montre qu’un entraînement musculaire intensif n’est pas possible ou utile avant l’opération, car il provoque généralement des douleurs. Un vélo d’appartement vous permettra de travailler votre condition physique et votre forme générale sans trop d’efforts.

Préparation optimale de l’opération avec votre médecin généraliste

Le risque de complications chez les patients est principalement influencé par les maladies concomitantes. Il est possible d’agir sur certains de ces diagnostics secondaires. Pour une préparation optimale à l’opération, il est important que :

  • votre diabète est correctement contrôlé
  • vos dents ne présentent pas d’inflammation
  • les maladies chroniques sont traitées de manière adéquate (par ex. rhumatismes, maladie de Parkinson, insuffisance cardiaque, troubles du rythme)
  • vous ne souffrez pas d’une déficience sanguine (anémie)
  • votre coagulation sanguine fonctionne normalement ou si vous arrêtez à temps de prendre des médicaments tels que Xarelto, Eliquis, Marcoumar ou Plavix

Il est donc important que vous preniez contact avec votre médecin traitant ou votre spécialiste avant l’opération pour une préparation optimale. Idéalement, nous devrions recevoir des résultats sanguins actualisés 14 jours avant l’opération. Les dents malades et enflammées doivent être traitées avant l’opération. Une anémie doit être examinée et traitée par des médicaments.

La mobilisation et l’exercice précoces sont la clé

La mobilisation commence immédiatement après l’opération, dès que vous avez retrouvé toutes vos sensations dans les jambes et que votre circulation est stable.

En règle générale, la prothèse est directement utilisable et vous apprenez à marcher avec des cannes à l’hôpital. Vous recevrez une fois par jour des séances de kinésithérapie et des exercices d’auto-thérapie, qui sont également résumés dans une brochure. Vous êtes encouragé(e) à élargir chaque jour votre rayon d’action.

Les premiers jours, l’accent est mis sur l’acquisition de l’autonomie et de la mobilité. Avant de quitter l’hôpital, vous vous entraînez à monter les escaliers. Étendez chaque jour un peu plus votre rayon d’action. Lorsque vous vous sentez en confiance, vous pouvez faire quelques pas sans cannes.

Pour l’articulation du genou, l’entraînement à l’extension complète et les mesures visant à réduire l’œdème sont particulièrement importants au cours des 2 à 3 premières semaines. Le développement de la flexion n’est travaillé activement que lorsque l’enflure a déjà un peu diminué et que la douleur va bien.

La douleur et le gonflement comme balises pour la thérapie

Tenez compte de la douleur et du gonflement de l’articulation lors de votre entraînement. Vous pouvez aller jusqu’à la limite de la douleur pendant l’entraînement, mais ne travaillez pas trop dans la douleur. Après l’entraînement, la douleur ne doit pas nécessairement augmenter.

Il est normal que l’articulation ou la jambe entière gonfle après une opération du genou ou de la hanche. En général, le gonflement augmente même jusqu’au 7e jour après l’opération.

Si l’articulation gonfle trop pendant l’entraînement, réduisez à nouveau légèrement l’effort. Des mesures telles que le drainage lymphatique ou le port de bas de contention peuvent aider à réduire le gonflement. N’arrêtez pas trop tôt les médicaments contre la douleur, car cela peut freiner la rééducation.