Assistance macro-robot

Aujourd’hui, nous réalisons 95% des opérations du genou à l’aide de l’assistance robotique et nous avons déjà plus de 3000 opérations de ce type à notre actif.

Notre cabinet articon est l’un des pionniers de la chirurgie assistée par ordinateur et robotisée en Europe. Nous utilisons des procédures assistées par ordinateur pour l’implantation de prothèses depuis plus de 10 ans.

Dans une étude publiée en 2021, nous avons montré que la rééducation après une prothèse totale est plus rapide si nous pouvons reconstruire l’articulation du genou avec une anatomie exacte avec la prothèse à l’aide de la planification 3D assistée par robot. Dans une autre recherche, nous avons montré que l’utilisation de la technologie MAKO entraîne une réduction des complications liées aux prothèses de genou, en particulier les prothèses partielles (jusqu’à 75%).

Que signifie l’implantation robotisée d’une prothèse de genou ?

Différents systèmes de « robots chirurgicaux » sont désormais disponibles pour l’implantation de prothèses de genou. Derrière le terme « robotisé » se cache une série de technologies visant à améliorer la précision de l’opération et à éviter les erreurs chirurgicales. Toutefois, les systèmes diffèrent encore considérablement sur le plan technologique.

La technologie MAKO que nous utilisons est le seul système robotisé qui fonctionne avec une planification préalable par scanner. Cela nous permet de planifier précisément la prothèse avant l’opération et de tenir compte des caractéristiques individuelles de votre genou. Pendant l’opération, la scie est activée et guidée par le chirurgien lui-même, mais le robot contrôle exactement le plan de sciage et empêche toute déviation. Les tissus environnants sont ainsi protégés et moins endommagés. Les erreurs chirurgicales sont réduites au minimum grâce à l’utilisation du robot.

Notre système robotisé MAKO est le seul à nous permettre d’opérer des prothèses partielles et totales du genou, des prothèses de la hanche et même de réaliser des opérations de changement d’articulation artificielle.

Comment se déroule une opération assistée par bras robotisé MAKO ?

En préparation à l’opération MAKO, un scanner de l’articulation ou de la jambe concernée est d’abord réalisé. Cela se fait généralement environ deux semaines avant l’opération et est réalisé chez nous, au Salem-Spital, car nous disposons des appareils certifiés à cet effet. L’examen lui-même ne dure que quelques minutes. À partir de ces images, une équipe de spécialistes crée sur ordinateur un modèle virtuel en trois dimensions de votre articulation avant l’opération et procède à une première planification de l’opération. Ce modèle, ainsi que la planification, sont ensuite montrés au chirurgien. Le chirurgien peut alors suivre toutes les étapes de la planification et, le cas échéant, adapter ou optimiser la planification de l’opération en fonction de vos besoins.

Articon.ch Comment se déroule une opération assistée par bras robotisé MAKO ?

Avec cette planification, l’opération peut commencer. L’ensemble de la préparation à l’opération ne diffère pas de nos autres procédures standard, notamment en ce qui concerne la méthode d’anesthésie ou la durée de l’opération. En premier lieu, le robot, la caméra et le poste de travail sont plus nombreux que d’habitude dans la salle d’opération. Alors que vous êtes encore en train de vous préparer à l’opération, l’ordinateur de la salle d’opération est mis en marche et le bras du robot est calibré. Cette opération est effectuée par une personne spécialement formée par le fabricant, qui accompagne chaque opération MAKO du début à la fin. Vous êtes conduit dans la salle d’opération où tout est déjà installé et préparé.

L’étape suivante – et c’est spécifique à toutes les procédures chirurgicales assistées par ordinateur – consiste à fixer des marqueurs optiques sur le fémur et le tibia. Grâce à ces marqueurs, le système de navigation avec caméra infrarouge détecte la position de votre jambe dans l’espace pendant toute l’opération. Des mouvements et des instruments tactiles sont ensuite utilisés pour comparer l’anatomie de votre genou avec le modèle osseux en 3D sur ordinateur. L’ensemble de ce processus prend moins de 5 minutes. Il existe maintenant une image très précise de votre anatomie osseuse sur l’ordinateur.

Articon.ch Comment se déroule une opération assistée par bras robotisé MAKO ?

Pour le réglage final correct des composants de la prothèse du genou, il manque toutefois encore les informations sur les ligaments et les tissus mous. Pour cela, l’étape suivante consiste à enregistrer dans le système la tension des ligaments dans différentes positions de l’articulation. Pour ce faire, le chirurgien déplace l’articulation et enregistre la stabilité des ligaments. Le plan chirurgical initial est alors vérifié et ajusté avec précision en fonction des tissus mous. L’objectif est de reconstruire une articulation stable sur toute l’amplitude de mouvement, avec un mouvement aussi naturel que possible. Chaque paramètre peut être modifié en trois dimensions dans une plage de 0,5 mm ou 0,5°. Ce n’est que lorsque cette planification virtuelle est optimisée que le bras robotisé proprement dit est déplacé vers la table d’opération et réglé. C’est alors que le bras robotisé MAKO réalise les coupes de scie ou fraise le lit de la prothèse. L’instrument proprement dit est guidé à tout moment par le chirurgien.

Le robot se contente d’indiquer le plan de sciage correct et planifié ou d’empêcher un mauvais réglage de la scie. Il fixe également des limites strictes pour les instruments. Lorsque le chirurgien souhaite quitter la zone de sciage définie, l’appareil s’arrête automatiquement. Les structures des tissus mous environnants sont ainsi mieux protégées qu’avec n’importe quel crochet. Une fois que toutes les coupes ont été effectuées, la prothèse d’essai peut être mise en place, ce qui permet de vérifier une nouvelle fois la bonne assise et la bonne stabilité du ligament. Ceci est évalué objectivement par l’ordinateur. En cas de divergence, il est possible de procéder à tout moment à une correction à l’aide du système. Si tout se passe comme prévu, la prothèse originale est alors mise en place. On procède ensuite à la fermeture habituelle de la plaie et à l’ablation des repères osseux dans le haut et le bas de la jambe. Le traitement postopératoire et la rééducation correspondent à notre schéma de traitement postopératoire Optimal Recovery, bien que nous observions souvent une rééducation plus rapide en raison de la technique de préservation des tissus mous.

Paiement complémentaire pour la technologie robotique

A l’heure actuelle, la technique robotique et les coûts supplémentaires qu’elle entraîne ne sont pris en charge que par une assurance complémentaire semi-privée ou privée. Les patients couverts par l’assurance générale qui optent pour la technique MAKO doivent prendre en charge une quote-part de 1200 CHF.