
Grâce à l’assistance de bras robotisés, les chirurgiens peuvent opérer avec une plus grande précision et mieux préserver les tissus environnants. Par rapport aux méthodes chirurgicales traditionnelles, les interventions assistées par robot entraînent souvent moins de douleur et donc un temps de guérison plus court. Cette méthode améliore la sécurité des patients.
Planification précise sur le modèle 3D de votre articulation
Actuellement, différents modèles de robots sont disponibles pour l’implantation de prothèses articulaires et sont également utilisés en Suisse. La particularité du système MAKO que nous utilisons est qu’avant chaque opération, une tomographie par ordinateur de l’articulation concernée est réalisée. À partir de ces images, un modèle 3D de votre articulation individuelle est créé. Ce modèle nous permet de planifier avec précision la taille et le positionnement de la prothèse avant l’opération. Grâce à la représentation tridimensionnelle, nous obtenons beaucoup plus d’informations que sur une radiographie. Nous pouvons ainsi analyser et corriger avec précision les mauvaises positions ou positionner la prothèse de manière à rétablir le plus exactement possible votre anatomie naturelle. La sensation de l’articulation est ainsi plus naturelle et les muscles peuvent travailler plus efficacement.
Ajustement fin de la planification pendant l’opération
Pendant l’opération, d’autres paramètres dynamiques peuvent être pris en compte pour la planification. L’articulation est déplacée et le mouvement est enregistré par la technique informatique. La stabilité de l’articulation peut être mesurée, de même que la position et la longueur des jambes. Ces paramètres permettent d’optimiser le positionnement de la prothèse au millimètre près avant la mise en place de la prothèse définitive ou la réalisation des coupes osseuses définitives. Cela permet d’obtenir une stabilité articulaire optimisée et un mouvement naturel de l’articulation, ou un réglage précis de la longueur de la jambe et de la position de l’axe.
Mise en œuvre précise de la planification grâce à la robotique
Lorsque la planification définitive assistée par ordinateur est terminée et approuvée par le chirurgien, il s’agit de la mettre en œuvre avec précision. Le robot assiste le chirurgien dans cette tâche. Il règle le plan de sciage correct ou contrôle la fraise pour qu’il n’y ait pas de déviation. Le chirurgien ne peut pas enlever trop ou trop peu d’os. Il ne peut pas non plus blesser les tissus mous environnants grâce aux limites haptiques du robot. La précision a un écart inférieur à 1 mm. Cela réduit considérablement les erreurs chirurgicales, même chez les opérateurs les plus jeunes et les moins expérimentés, comme nous avons pu le montrer dans une étude personnelle.
Grâce à la planification très détaillée de l’opération avant l’intervention et à la mise en œuvre extrêmement standardisée avec le soutien du robot, nous avons pu réduire considérablement la durée de l’intervention au cours des dernières années. En moyenne, la durée de l’opération est de 55 minutes par intervention, soit nettement moins qu’avant l’introduction de la robotique dans notre clinique. Cela contribue également à réduire les risques de complications.
Réhabilitation plus rapide et moins de révisions prouvées scientifiquement
Dans l’ensemble, l’assistance robotique pendant les opérations représente un effort plus important et est également plus coûteuse que la technique manuelle traditionnelle. Ce surcoût et ce surcroît de travail ne sont justifiés que s’il y a un bénéfice clinique pour les patients. Après plus de 10 ans d’utilisation clinique du système MAKO, de nombreuses études ont déjà souligné les avantages de la robotique. Grâce à un suivi scientifique permanent de nos patients, nous disposons également de nos propres données.
Prothèses partielles de genou
- Nos propres données montrent une réduction de 75% des complications depuis l’introduction de la robotique.
- Taux de complications inférieur à celui des prothèses totales au cours des 2 premières années.
- Taux de ré-intervention le plus faible pour les prothèses partielles assistées par robot dans le registre suisse des prothèses à 5 ans
- Amélioration de l’adaptation de la prothèse grâce à la planification assistée par imagerie par rapport aux autres technologies
- Réduction de la douleur postopératoire et rééducation plus rapide dans de nombreuses études
Prothèses totales de genou
- Réduction d’environ 30% du taux de complications à 5 ans depuis l’introduction de la robotique
- Satisfaction accrue des patients après une prothèse de genou grâce à la mise en œuvre d’une position de prothèse individualisée
- Besoin réduit de physiothérapie après l’opération par rapport à avant l’introduction du robot
- Réduction des séjours hospitaliers de 1 à 2 jours depuis l’introduction de la robotique
Prothèses totales de hanche
- Remobilisation postopératoire plus rapide et réduction de 1 à 2 jours de la durée d’hospitalisation
- Réduction des « valeurs aberrantes » lors du positionnement de l’implant et réglage plus précis de la longueur des jambes
- Réduction d’environ 30% du taux de complications depuis l’introduction de la robotique dans notre service.
- Opération plus douce et moins de pertes de sang
Malgré les avantages démontrés, il convient de noter qu’une prothèse qui fonctionne parfaitement et qui a été implantée sans assistance robotique est toujours équivalente à une prothèse qui a été implantée parfaitement avec assistance robotique. Le chirurgien et son expérience jouent un rôle crucial dans les deux scénarios. Un chirurgien expérimenté peut obtenir les mêmes résultats sans robot.
D’après notre expérience dans un cabinet spécialisé en prothétique, l’utilisation de la technologie aide cependant à standardiser et à reproduire l’intervention et contribue ainsi à obtenir les effets mentionnés. Mais ce n’est pas tant le robot lui-même que le chirurgien et ses réglages qui en sont responsables.