Physiothérapie

Le traitement postopératoire après une opération du genou ou de la hanche doit être soutenu par une physiothérapie ambulatoire. Prenez rendez-vous pour votre rééducation avant l’opération.

.

Des mesures physiothérapeutiques optimales peuvent influencer positivement votre processus de rééducation. Vos objectifs personnels sont planifiés et mis en œuvre individuellement en physiothérapie, sur la base de connaissances scientifiques. En particulier si vous souhaitez reprendre le sport, une bonne force musculaire et un bon contrôle de l’articulation sont nécessaires.

A votre sortie de l’hôpital, nous vous remettons une ordonnance de physiothérapie. La thérapie sera idéalement commencée ou poursuivie au cours de la première semaine suivant la sortie de l’hôpital.

L’objectif principal est de restaurer la fonction de l’articulation et de soulager la douleur afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes de manière autonome dès que possible. Un niveau de douleur tolérable est important pour la suite de la rééducation et constitue la première priorité.

Développement musculaire

Lorsque votre mobilité est relativement indolore et que l’articulation se déplace facilement, vous pouvez commencer à vous muscler. Vos physiothérapeutes vous conseilleront sur les exercices à pratiquer et aussi sur le moment à partir duquel vous pourrez par exemple vous passer de cannes. Pour que l’articulation fonctionne à long terme et sans douleur, la stabilité et la coordination musculaires sont essentielles. Cela doit être bien entraîné. Si vous souhaitez reprendre certains sports, un entraînement spécifique est utile à cet effet.

En moyenne, 2 à 3 prescriptions de physiothérapie sont nécessaires à raison de 9 séances de thérapie chacune. En fonction des exigences sportives ou de l’évolution, cela peut être un peu plus long. En plus de la prise en charge directe par les physiothérapeutes, il est également possible de suivre une thérapie d’entraînement médical (TEM), ce qui correspond à un entraînement sur des appareils pendant 3 mois, sous la responsabilité de l’intéressé et sous la direction de spécialistes.

Vous trouverez ici une brochure d’entraînement spéciale de l’équipe de physiothérapie du Salem-Spital à télécharger avec les coordonnées nécessaires.

Brochure d’information sur la physiothérapie Salem-Spital

Nos patients peuvent bien sûr choisir librement leur kinésithérapeute ou leur cabinet de kinésithérapie. Lors du choix du physiothérapeute, il est également important qu’il soit facilement accessible depuis le domicile, surtout si la mobilité est limitée après une opération. Nous vous conseillerons volontiers en cas de besoin !